planter-un-plaqueminier-arbre-a-kaki
#fruits-du-verger
Comment planter un plaqueminier (arbre à kaki) ?
Lecture en 6 minutes

Comment planter un plaqueminier (arbre à kaki) ?

Le plaqueminier ou arbre à kaki est un végétal ornemental caractérisé par des feuilles dont la teinte attire l'attention. En automne, elles se parent d'une belle coloration rouge et les fruits sont alors visibles à ce moment. Ces derniers sont plutôt volumineux et leur forme varie selon plusieurs paramètres. En hiver, les agrumes produits par le plaqueminier sont reconnaissables par leur couleur orange. Comment effectuer convenablement la mise en terre d'un arbre à kaki ?



Techniques d'ensemencement du plaqueminier



D'entrée de jeu, notez que l'arbre à kaki a une croissance impressionnante. Sa hauteur peut avoisiner dix mètres environ, ce qui souligne l'importance de bien sélectionner l'endroit où s'effectuera la mise en terre. Les premières feuilles qui apparaissent sont d'un vert luisant, qui vire vers une coloration plus rougeâtre en automne. Elles périssent ensuite, et c'est à ce moment que les fruits deviennent visibles. Ils sont facilement reconnaissables par leur belle teinte orange.

Avant de penser à entretenir un kaki en pot, vous devez préalablement bien sélectionner sa terre. Tous les sols sont propices à la culture de cet arbre fruitier, mais vous devrez vous assurer qu'ils ne soient pas trop humides. La terre choisie doit alors être convenablement drainée, pour protéger les racines de l'humidité. Quant aux températures, notez que l'arbre à kaki est capable de résister aux variations proches de -15°C.

Choix de la saison et du lieu de mise en terre



Le meilleur moment de l'année pour planter un arbre à kaki est assurément l'automne. Cette saison lui offrira toutes les conditions nécessaires pour s'implanter dans le sol, et se développer harmonieusement. Comment s'y prendre si l'automne est caractérisé par des pluies ? Vous devrez alors attendre le printemps avant de mettre en terre vos semences. En ce qui concerne l'emplacement à choisir, misez sur un endroit parfaitement protégé des vents.

Il doit également bénéficier d'un parfait ensoleillement, car cette condition est requise pour que les fruits arrivent à maturité. Une fois que vous avez trouvé le lieu idéal pour votre culture, que faire ensuite ? Procédez comme suit :

  • Réalisez un trou plus vaste que votre motte ;
  • Mouillez le conteneur pour humidifier les racines et détacher la motte ;
  • Ajoutez ensuite dans la cavité, des cailloux ou du sable pour combattre l'humidité ;
  • Intégrez la terre du jardin et du compost ;
  • Déposez la motte dans le trou et disposez un tuteur.

Il ne vous reste plus qu'à fermer le trou, tasser et procéder à un arrosage conséquent. Les premiers fruits pourront être récoltés au bout de quelques années après cette mise en terre.

Éclosion des fleurs et récolte des kakis



L'apparition des fleurs du plaqueminier est plutôt sobre et passagère. Entre les mois de mai et juin, vous verrez apparaitre des fleurs blanchâtres mâles ou femelles. Les insectes les butineront pour extraire le pollen gorgé de sucre, et accompliront ensuite leur mission de pollinisation. Les récoltes de kakis pourront alors s'effectuer entre octobre et décembre, selon les types de plaqueminier. Pour que les fruits soient d'excellente qualité, il est très important de bien entretenir l'arbre.

Arrosez uniquement vos plants pendant les mois qui suivent leur mise en terre, et les périodes de fortes chaleurs. Élaguez au besoin votre plaqueminier si les rameaux s'enchevêtrent. L'objectif est d'éclaircir son c?ur, et cela passe aussi par l'élimination des branches mortes. Veillez à la propreté du sol en retirant régulièrement les mauvaises herbes.

Les derniers articles de jardinage

Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol - Comment récupérer de l'eau de bouleau ? - Fabriquer un nichoir à oiseaux avec des vieux tiroirs - Comment planter un Ginkgo Biloba (arbre) ? - Comment planter un plaqueminier (arbre à kaki) ? - Combien de temps mettent les carottes à pousser ? - Fabriquer ses rubans de bandes de graines - Fabriquer des Pochettes de Graines - Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ? -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ?