faire-des-chemins-dans-son-potager
#permaculture
Plans de potager, n'oubliez pas les chemins
4/5 (1 avis)
Lecture en 5 min

Plans de potager, n'oubliez pas les chemins

Créer des chemins dans le potager peut servir à décorer mais c'est aussi pratique pour pouvoir marcher sans détériorer les plantations. Vous pouvez par exemple vous amuser à créer des petites allées en gravillons pour le côté esthétique.



Sommaire >> Plans de potager, n'oubliez pas les chemins

Pourquoi faire des chemins dans le potager ?

Créer des chemins dans son potager à une fonction première : pouvoir circuler sans écraser de cultures. Dans un deuxième temps, cela peut servir à décorer ou séparer ses cultures. Par exemple, vous avez un espace pour les carottes et un autre pour les tomates : vous allez créer un chemin les séparant pour ne pas que les carottes ne prennent les ressources de la terre que les tomates ont besoin.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Réaliser un potager urbain et Faire un potager en ville

. Dans un autre aspect pratique, grâce au chemin vous ne serez pas obligé d'écraser les carottes en allant cueillir vos belles tomates.

Dans certains jardins, ces chemins sont utilisés pour décorer ou aérer les champs. Avec vos chemins, vous pourrez plantez vos légumes par type ou par plants qui ne demandent pas les mêmes ressources pour ne pas avoir un épuisement de la terre. Vous pourrez aussi utiliser le système de rotation des cultures pour la régénération de la terre.

Comment créer les chemins ?

Pour créer les chemins dans son potager, enlevez les mauvaises herbes à l'aide d'une binette et tassez la terre à l'aide d'un rouleau ou de vos pieds. Faites un chemin d'environ 40 cm de large pour avoir la place de poser vos pieds. Ensuite, placez un paillage pour éviter que les mauvaises herbes repoussent, voir l'article sur le paillage (vous pouvez vous procurer des sacs de paillage directement dans magasins de jardinage ou dans les scieries, menuiseries, etc.). Vous pouvez aussi faire vos cultures dans des carrés potagers et avoir les chemins directement (laissez assez de place pour pouvoir passer avec la tondeuse ou le coupe bordure). Vous pouvez aussi créer des allées en cailloux blancs pour plus de décoration en créant des petites bordures avec des planches et en les enfonçant dans la terre ou avec des petites planches à la verticale pour bloquer les cailloux sur le chemin.

Les sujets du moment au potager



Les derniers articles de jardinage



Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur Plans de potager, n'oubliez pas les chemins