4 min - - sommaire

Plans de potager, n'oubliez pas les chemins

Créer des chemins dans le potager peut servir à décorer mais c'est aussi pratique pour pouvoir marcher sans détériorer les plantations. Vous pouvez par exemple vous amuser à créer des petites allées en gravillons pour le côté esthétique.



Sommaire >> Plans de potager, n'oubliez pas les chemins :
  1. Pourquoi faire des chemins dans le potager ?
  2. Comment créer les chemins ?

Pourquoi faire des chemins dans le potager ?

Créer des chemins dans son potager à une fonction première : pouvoir circuler sans écraser de cultures. Dans un deuxième temps, cela peut servir à décorer ou séparer ses cultures. Par exemple, vous avez un espace pour les carottes et un autre pour les tomates : vous allez créer un chemin les séparant pour ne pas que les carottes ne prennent les ressources de la terre que les tomates ont besoin. Dans un autre aspect pratique, grâce au chemin vous ne serez pas obligé d'écraser les carottes en allant cueillir vos belles tomates.

Dans certains jardins, ces chemins sont utilisés pour décorer ou aérer les champs. Avec vos chemins, vous pourrez plantez vos légumes par type ou par plants qui ne demandent pas les mêmes ressources pour ne pas avoir un épuisement de la terre. Vous pourrez aussi utiliser le système de rotation des cultures pour la régénération de la terre.

Comment créer les chemins ?




Pour créer les chemins dans son potager, enlevez les mauvaises herbes à l'aide d'une binette et tassez la terre à l'aide d'un rouleau ou de vos pieds. Faites un chemin d'environ 40 cm de large pour avoir la place de poser vos pieds. Ensuite, placez un paillage pour éviter que les mauvaises herbes repoussent, voir l'article sur le paillage (vous pouvez vous procurer des sacs de paillage directement dans magasins de jardinage ou dans les scieries, menuiseries, etc.). Vous pouvez aussi faire vos cultures dans des carrés potagers et avoir les chemins directement (laissez assez de place pour pouvoir passer avec la tondeuse ou le coupe bordure). Vous pouvez aussi créer des allées en cailloux blancs pour plus de décoration en créant des petites bordures avec des planches et en les enfonçant dans la terre ou avec des petites planches à la verticale pour bloquer les cailloux sur le chemin.




On en parle en ce moment sur les réseaux sociaux


 


Articles en rapport avec le sujet :

Des petits pois bien gourmands

Culture des légumes perpétuels

Faire un potager dans sa véranda, même l'hiver



haut de page



commentairesCommentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire

Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 




Les 3 derniers articles du blog de jardinage naturel

Prédateurs des doryphores et de leurs larves

Les haricots grimpants : culture et conseils d'entretien

Avec quoi pailler les tomates ?


D'autres articles pour les jardiniers :

pailler son potager pour proteger ses legumes

entretien naturel du bois de son carre potager

comment semer les tomates

recette utilisation decoction ail

cultiver les pommes de terre sous paille

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2022, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.