lavande-et-butineurs
#plantes-aromatiques-bio
La lavande : plantation, entretien, et taille
4.5/5 (49 évaluations)
Lecture en 5 minutes
1 commentaire
Lavande

Lavande : plantation, entretien, et taille

La lavande est un genre de plante de la famille des Lamiaceae. Ce ont des arbrisseaux dicotylédones à fleurs le plus souvent mauves ou violettes. C'est une fleur très odorante qui est aujourd'hui une des plantes médicinales la plus utilisée. Elle agit sur le système nerveux de façon naturelle et sans effets secondaires. Elle attire les butineurs au potager.



Comment planter de la lavande ?

Si vous souhaitez planter plusieurs pieds de lavande, prévoyez une distance de 40 à 50 cm entre les pieds, pour que les touffes s'imbriquent les unes dans les autres.



Il faut savoir que la lavande est une plante très facile à vivre : elle se plait dans tout les sols (argileux, caillouteux, humide, frais...).



Creusez un trou de plantation qui sera deux fois plus grand que la motte. Trempez deux minutes la motte dans un seau d'eau pour détacher les racines, et pour que la lavande prenne plus rapidement. Labourez le fond du trou et ajoutez un peu de compost au fond, puis recouvrez d'un peu de terre pour éviter que les racines soient directement en contact avec le compost. Placez la lavande dans le trou et rebouchez-le en tassant avec les mains. Arrosez abondamment.

Taille et entretien de la lavande

Pied de Lavande
Pied de Lavande

A la fin de l'hiver, taillez à votre guise en respectant la forme arrondie de la lavande. Privilégiez une taille du bois encore tendre plutôt que du bois dur car le vieux boit développe très peu de jeunes pousses. Si le climat de votre région est doux en hiver, vous pouvez tailler votre lavande en automne. Après la floraison, coupez les hampes florales pour ne pas épuiser la lavande inutilement.

Arrosage de la lavande

La lavande redoute l'excès d'humidité

  • arrosez la après la plantation lorsque la terre est sèche en surface
  • arrosez de façon modérée sans inonder les racines
  • une fois installée, la lavande ne requiert plus d'arrosage

A noter que la lavande a des vertus anti-stress et qu'elle peut être consommée en tisane ou en huile essentielle pour profiter de ses propriétés et de ses bienfaits.

Différence entre la Lavande et le Lavendin

Le Lavandin est un hybride naturel issu d'un croisement entre la Lavande dite "fine" et la Lavande "Aspic", il pousse en dessous de 500m d'altitude ce qui n'est pas le cas de la lavande originale. Le Lavandin est stérile.

La lavande et les insectes

La lavande attire les papillons, les bourdons et les abeilles. Plus d'informations et de photos sur la lavande et les butineurs sur ce site

Les derniers articles de jardinage

Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis - Faire entretenir son jardin par quelqu'un - Peut-on mettre en terre des épluchures de légumes, broyées sans danger ? - Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par Christiane ROBERT le 2022-10-29 15:12:34

Quand planter la lavande. Merci

Questions / Réponses sur La lavande : plantation, entretien, et taille